Sylvain Hebrard, athlète international.
Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter aux lectrices et lecteurs rapidement ?
Je m’appelle Sylvain Hebrard, j’ai 39 ans, je suis marié et j’ai 3 filles. Je vis dans le Gard où je suis gérant d’une pizzeria depuis 8 ans.
Tu as commencé à la musculation à quel âge et pour quelles raisons ?
J’ai commencé la musculation à l’âge de 19 ans. J’ai toujours été fan de Schwarzy mais j’ai plus commencé la musculation car j’étais très maigre, je pesais 56kg donc je vous laisse imaginer, j’étais très complexé et je me suis pris au jeu en voyant mon physique bien évoluer.
Tu fais des compétitions de haut niveau, parle-nous de ton univers ?
J’ai fait ma première compétition à l’âge de 23 ans où j’ai fini avant dernier mais pour moi ça a été un déclic car j’ai aimé la scène, le côté dur avec soi-même, se surpasser, le régime et cet univers qui est vraiment a part. J’ai attendu quelques années pour revenir avec un meilleur physique car je voulais vraiment faire carrière dans la musculation.
Tu as des titres, quel est ton palmarès ?
J’ai gagné ma première compétition qui était l’Appolon de France en 2016. ensuite j’ai enchaîné :
3eme au Rippert en 2017, j’étais qualifié pour monde mais ma vie professionnelle m’en a empêché, j’ai ensuite fait Heracles où j’ai gagné dans ma catégorie et le toutes catégories puis je me suis préparé pour essayer Pyrénées en 2018 mais j’ai eu un soucis de santé 3 jours avant la compète, j’étais plus que prêt mais c’est la vie !
J’ai eu aussi un passage à vide, plus envie de m’entraîner et le covid n’a pas aidé. Puis un matin en 2021, je me lève avec l’envie de m’entraîner, je reprends donc les trainings et en 2022 mon physique revenait bien. Je me suis dit pourquoi pas faire le GP des Pyrénées, je me suis préparé en 4 semaines et j’ai gagné ! Jean Louis Balat me propose donc de faire Monde en 2023 ce que j’ai accepté avec plaisir.
Tes points forts et de tes points faibles, comment travailles-tu à l’amélioration ?
Mes points forts je dirais mes cuisses et mon épaisseur, mes points faibles pour être pointilleux mes arrières même si ma coach Agnès Bonnefous est en train de me les massacrer !
Qu’est-ce que la musculation t’apporte dans ta vie ?
La musculation m’apporte une stabilité, un moment où je ne pense à rien, juste à moi et mes altères. J’évacue mon stress du quotidien et pour me sentir en forme. C’est mon moment à moi, ça m’aide à avoir confiance en moi car je doute souvent. Mais ma femme Priscilla et mes filles me soutiennent beaucoup.
Parle-nous de ton actualité à venir ?
Je suis en train de préparer monde Wabba et c’est pourquoi je fais appel pour la première fois en 19 ans à une coach, Agnès coaching. Je me suis toujours préparé seul mais j’avais envie d’essayer autre chose. Elle est une amie, je voulais quelqu’un qui le connaisse bien car c’est pas évident de se laisser guider quand on n’a pas l’habitude. Donc depuis septembre on travaille ensemble et ce début de collaboration est déjà exceptionnel, hâte de voir mon physique à monde. Elle veut ensuite me faire faire les qualifs pour Olympia amateur.
Tes conseils à donner aux débutants de la musculation ?
Mes conseils sont de ne pas se presser, il faut être patient dans ce sport, ne pas écouter n’importe qui et surtout les réseaux on ne nous montre pas tout! C’est avant tout de la patience, de la rigueur et s’entourer de bonnes personnes.
Tu voudrais remercier une personne en particulier ?
J’aimerais vraiment mettre à l’honneur ma femme et mes filles, je sais que c’est une passion qui est présente 24h/24, ma femme a toujours les bons mots et surtout arrive à me supporter. Et un grand merci à Agnès coaching, qui en 2 mois m’a déjà fait évoluer grâce à ses connaissances, je pense qu’elle est en train de me mener vers un physique intéressant, merci et merci à mon entourage ils se reconnaîtront mes gros du matin à la salle avec leur bonne humeur, alors merci.
Ton petit mot de la fin:
Pour finir mon mots de la fin, ne jamais se croire le meilleur ! C’est ce qui fera la différence !
Tes réseaux sociaux, et ton contact
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de conseils et motivations !