Thomas Gutfleisch
Bonjour Thomas, peux-tu te présenter aux lectrices et lecteurs rapidement ?
Thomas 34 ans, coach sportif depuis 4 ans et athlète en culturisme depuis 6 ans. Je coach aussi bien en salle à l’Appart Fitness St-Chamond (bpjeps HM) que en ligne. Je suis tout type de personne, confirmée ou débutante. Je suis de St-Chamond (à côté de St-Étienne).
Quand et pourquoi es-tu venu à la musculation ?
J’ai attaqué la musculation il y a 12 ans, je faisais alors 65kg pour 183cm (aujourd’hui 110kg). Je n’aimais pas mon corps et j’ai grandi avec les films de Stallone et Arnold Schwarzenegger, et je suis fan de DBZ donc j’ai grandi avec des héros très musclés à qui je voulais ressembler.
Tu fais des compétitions de haut niveau, parle-nous de cet univers ?
J’ai attaqué ma première compétition par Gym and Co, un grand prix national. Cela m’a plu et je suis partit avec la fédération WPF, c’est un monde assez fermé car mal compris des gens non pratiquants. Souvent on retrouve les mêmes participants dans différentes compétitions. J’ai démarré par un grand prix et petit à petit je suis monté jusqu’à des compétitions internationales.
Tu as des titres, quel est ton palmarès ?
J’ai participé 3 fois à Gym and Co, j’ai fait la première année 6/32 puis je l’ai gagné deux fois. Je suis champion de France, vice champion d’Europe et j’ai fini 4ème à univers dans la fédération WPF en 2019. J’ai fait 4ème à Europe IFBB et j’ai participé à deux Diamond Cup (4ème et 3ème). Cette année j’ai participé à NPC Bionic (national) où j’ai fini 1er puis Yamamoto NPC (international) où j’ai fait 2ème. Et pour finir j’ai fait Heracles, un grand prix où j’ai fait trois catégories, j’en ai gagné deux et j’ai fait deuxième à la dernière.
Parle-nous de tes points forts et de tes points faibles. Comment travailles-tu à l’amélioration ?
Mes points forts sont durs à dire car je ne suis pas objectif sur moi-même mais je dirais le dos et les ischios. Les points faibles je veux toujours tout améliorer mais je dirais les bras et épaules. Je vais maximiser et changer mes entraînements sur les points faibles en essayant de changer l’intensité et la façon de travailler.
Qu’est-ce que la musculation a changé dans ta vie ?
En plus d’être devenu ma plus grande passion, c’est aussi devenu mon métier et quel plaisir de se lever pour travailler dans un monde qu’on adore. Ça m’a appris à avoir plus confiance en moi et lors des préparations de pousser mon corps jusqu’au dernier retranchement physique et psychologique.
Parle-nous de ton actualité, de ton métier de coach ?
Ce week-end (19/11/22) j’ai suivi une de mes bikinis en compétition au grand prix Gym and Co, elle a gagné sa catégorie mais en plus le tout catégorie. Ça fait un an ce mois que je coach dans la même salle à St-Chamond et j’espère avoir toujours plus de monde pour les aider à changer autant sur le physique que sur le bien-être personnel et mental. Être musclé c’est bien, se sentir bien dans son corps c’est mieux…
On coach une femme comme on coach un homme, ou c’est différent ? si oui pourquoi ?
Il n’y a pas de différences entre les sexes mais chaque personne est différente. Il y a des hommes qui ont besoin d’être vraiment soutenus et des femmes super indépendantes et l’inverse, c’est vraiment une adaptation au caractère de chacun qu’il faut avoir.
Tes conseils à donner aux adeptes de la musculation, débutants ou plus avancés ?
Pour les débutants la musculation c’est un sport sur la durée, plus vous voudrez aller vite plus vous allez le regretter un jour ou être gavé car ça sera trop. C’est un marathon pas un sprint, c’est long et personne ne se transforme en 2 semaines, il faut des années entières. Pour les personnes plus avancées, je dirais qu’il faut regarder ce sport comme une passion et ne pratiquer que pour soi, c’est un sport qui ne rapporte aucun argent en France donc le faire pour soi et ne pas oublier qu’on a tous débuté un jour.
Tu voudrais remercier une personne en particulier ?
Mes plus gros soutiens sont ma famille, depuis toujours ils sont là et bien sûr ma femme Morgane qui fait toujours en sorte de me tirer vers le haut, de me rassurer pour les compétitions.
Ton petit mot de la fin:
C’est un sport pratiqué par tous les sportifs de haut niveau, ses bienfaits sur le corps ne sont plus à démontrer. Il ne faut juste pas oublier pour les personnes qui veulent un gros changement physique que ça peut être long et fastidieux des fois, mais que tous les objectifs sont atteignables à qui s’en donne les moyens. Moi c’est mon métier, ma passion et mon sport, j’aime le partager et le faire découvrir a quiconque s’intéresse. Dans un monde de plus en plus virtuel et personnel, je trouve qu’il est important de garder cette notion de partage et d’échange.
Tes réseaux sociaux, et ton contact
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de conseils et motivations !